Bien être informé, c’est décider intelligemment

La Main sur le cœur: les assurances sociales ne sont pas votre tasse de thé. Pas de problème, par contre si vous voulez malgré tout, en plus de la caisse de pension, savoir en plus exactement sur les assurances de personnes, continuez à lire ici.

  • JANV.

    01

    2021

    Principe des trois piliers

    En Suisse, le système des trois piliers apporte la paix sociale. Le 1er pilier (AVS / AI / APG) devrait couvrir l’existence minimum. Au 2ème pilier, en plus de la caisse de pension comme la PVSP, l’Assurance-Accident en fait partit. Pour le 3ème pilier libre, c’est le prétendu 3a, c’est-à-dire la prévoyance liée libre, privilégiée fiscalement, tout comme le pilier 3b.

    Pour vous, le système des 3 piliers signifie que vous avez droit pour la vieillesse, en cas de décès et d’invalidité, en plus des prestations de la PVSP, aussi droit aux prestations du 1er et éventuellement au 3ème pilier

  • JANV.

    01

    2021

    AVS / AI / APG

    De la part de l’AVS, vous recevez une rente de vieillesse et en cas de décès, éventuellement une rente de survivant. Auprès de l’AVS, vous pouvez laisser calculer votre rente future de vieillesse; nous vous aidons volontiers à faire les démarches.

    Si l’AI vous verse une rente d’invalidité, votre caisse de pension le fera vraisemblablement. Prenez aussi contact avec nous dans ce cas-là.

    Les prestations du 1er pilier (AVS/AI) combinées avec celles de votre 2ème pilier ne doivent pas dépasser 90% de votre revenu probable. La différence est supprimée comme réduction de rente suite à la coordination.

    Au cas où les rentes d’invalidité ou de vieillesse du 1er pilier sont relativement modestes, il est possible de faire une demande pour un droit à une prestation complémentaire (PC). Nous abordons ce thème lors de nos séminaires pour futures retraités. Les prochaines dates de séminaire se trouve sous événements.

  • JANV.

    01

    2021

    Assurance pour perte de gains

    En tant que collaborateur du Groupe-Planzer, lorsque vous venez en incapacité de travail, suite à une maladie, vous avez droit, après la jouissance du salaire, à des indemnités journalières ; au maximum pour une durée de deux ans. Par la suite, vous pouvez compter – en plus de l’AI – sur une rente d’invalidité de la PVSP

     

  • JANV.

    01

    2021

    LAA (Assurance obligatoire Accident)

    Cette assurance vient en ligne de compte lorsque vous devenez invalide suite à un accident ou à une maladie du travail, ou si vous décédez. Les prestations du 1er pilier (AVS/AI) ajoutées à celles du 2ème pilier ne doivent pas dépasser les 90% de votre revenu probable.